Philippe de Sousa

OUTROS PROJETOS ET ATIVIDADES




ALEM FADO



Récent projet de la chanteuse Lizzie et des deux musiciens Nuno Estevens et Philippe de Sousa.

Tous les trois réinventent le "Fado Parisien", se réapproprient le Fado traditionnel pour mieux exprimer le partage entre les deux cultures.

Que ce soit avec certains textes de la poésie française ou des réadaptations de textes portugais, ou les arrangements musicaux avec des libertés non-conventionnelles, Alem Fado est à la croisée des chemins entre France et Portugal.


extrait video :
facebook.com/lizzie.levee

ACADÉMIE DE FADO



Pour tout savoir sur l'activité d'enseignement et de transmission de cette tradition portugaise à l'Académie de Fado, n'hésitez pas à y faire un tour.

L'Académie de Fado, où Filipe de Sousa enseigne, offre aussi bien des cours de guitare portugaise que de viola (guitare classique d'accompagnement dans le fado), et de chant.

Avec son équipe de professeurs et d'intervenants, L'Académie de Fado organise régulièrement des ateliers de groupe, des master-class et conférences, mais aussi des concerts et des soirées de fado.

Vous pourrez ainsi être au courant de tous les évènements organisés par l'Académie de Fado.

lien :
Académie de Fado



DUO GUITARES
(guitare portugaise & guitare classique)



Avec Nuno Estevens, brillant guitariste de fado, ils forment une "parelha de fado" (duo de guitares) très demandée pour accompagner les différentes voix en France et à l'étranger.

Ils se produisent aussi en duo instrumental, prenant tour à tour des thèmes traditionnels et originaux en leur donnant une couleur propre. Avec cette complicité musicale, ce duo a su proposer des interprétations en y imposant sa signature.

Répertoire des grands maîtres de la guitare portugaise, de Armandinho jusqu'à Carlos Paredes en passant par Jaime Santos, José Nunes ou Fontes Rocha, mais aussi des compositions et arrangements personnels.

audio (Fado Mayer - Fado Menor do Porto)



LISBOA RENDEZ-VOUS



Trois musiciens se rencontrent au coin d'une rue du vieux quartier de Lisbonne. Toute la nuit, ils vont parcourir les ruelles et faire des rencontres parfois inattendues...

Philippe de Sousa, Diogo Arsénio et Nuno Estevens, vous proposent de les accompagner dans leur promenade en faisant la rencontre de chanteuses, chanteurs et musiciens qui croisent leur chemin. Chaque nuit est une surprise...



GUITARE PORTUGAISE SEULE



Philippe de Sousa présente aussi un répertoire pour la guitare portugaise en solo. Des thèmes personnels mais aussi des pièces de compositeurs portugais comme Carlos Paredes ou Pedro Caldeira Cabral. Ayant déjà été invité à plusieurs festivals de guitare, Philippe de Sousa montre ainsi un autre aspect de la guitare portugaise peu connu du grand public.

audio (Menor do Porto - solo)





PARTICIPA E PARTICIPOU :



Lizzie, Bévinda, Cuarteto Cedrón, MalaJunta, Alima Hamel, TangoFado, Vira Tempo, Facundo Torres, Lulendo, Dani Selva, etc...