Guitare Portugaise

CRÉATIONS

LORETTE ET LES AUTRES, Chronique de l'exil

Ciné-Concert (2021)

Travail sur un film de Dominique Dante (1972 - conservé aux archives du Val de Marne)
D'après une idée de Hugo dos Santos et la création de Philippe de Sousa.
Le point de départ de ce projet était de remettre en valeur ce film sur Lorette Fonseca et la condition des portugais dans les bidonvilles en région parisienne dans les années 1960-70. La bande-sonore originale a donc été remaniée pour laisser place à une nouvelle proposition où la musique est jouée en direct.
Dans le cadre de la Résidence Frontières GREC / Musée de l'Histoire de l'Immigration, ce projet a pu voir le jour avec une première projection qui a été réalisée au Palais de la Porte Dorée. L'objectif étant de continuer cette performance dans d'autres lieux.

La création et l'édition d'un supprot audio de la bande son est cours de réalisation avec l'association Mémoire Vive ainsi que la collaboration d'autres partenaires culturels.

Extraits bande son :

Lorette_1


Lorette_2


Lorette_3


>>Musée de l'Histoire de l'Immigration



Synopsis : "Lutte contre l’expulsion de Lorette Fonseca des bidonvilles de Massy (Essonne). Les pressions s’exercent sur Lorette durant plusieurs années : menaces d’expulsion et difficultés de prolongation des permis de séjour. Soutenue par un comité de défense, Lorette résiste et finit par rester en France. Mais a dû s’effacer."
Photo: © Lucile Humbert Wozniak 2021

Photo: © Katia Usova 2021