PAULO MANUEL

suivant >>>




lien video

extrait audio
p
s



Avant d’arriver en France, le jeune Paulo Manuel était déjà un habitué des soirées de fado de son quartier de Chelas, près de Lisbonne.
A Paris, il s’intègre rapidement au milieu fadiste. Puis, comme beaucoup de ses collègues, il se produira dans les lieux de fado habituels tels que restaurants portugais, fêtes associatives, etc... et très vite il chantera sur des scènes plus importantes en France ou à l'étranger.

Influencé à ses débuts par des fadistes de tradition « bairrista », Artur Batalha ou Fernando Mauricio, il évoluera par la suite en reprenant des thèmes de Tristão Da Silva ou Carlos Do Carmo, dont il apprécie l’approche mélodique, en agrégeant toutes ses influences dans son propre style. Ces influences croisées ont permis à Paulo Manuel de se mettre au service d’un répertoire étendu qu’il exprime avec élégance et évidente bonne humeur.

Le fado, c’est la vie, et Paulo est incontestablement un bon vivant à la chaleur communicative, qui en fait un des tout meilleurs interprètes de fado à Paris.