Chant traditionnel urbain, le fado trouve ses origines au début du 19° siècle. Ce mode d'expression populaire, encore en évolution aujourd'hui, a subit plusieurs modifications au cours de l'histoire. Avec les différentes vagues d'émigration, le fado s'est retrouvé dans beaucoup de pays où résident les communautés portugaises. Notamment à Paris où le fado est en activité depuis plusieurs décénnies et a connu plusieurs lieux de renom qui ont vu passé de grandes voix et musiciens.
Philippe accompagne régulièrement la plupart des chanteuses et chanteurs de Fado en France, aussi bien des fadistes qui y résident que des voix venues du Portugal (Misia, Vicente da Camara, Ana Margarida, Nuno de Aguiar, etc...).
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous >>contacter
DUO GUITARES (guitare portugaise & guitare classique)
C'est avec cette formation traditionnelle de fado que Philippe de Sousa propose un répertoire de grands maîtres de la guitare portugaise: de Armandinho jusqu'à Carlos Paredes en passant par Jaime Santos, José Nunes ou Fontes Rocha. Ce répertoire est bien-sur complété par des compositions et des arrangements personnels.
Audio :
Fado Menor do Porto
Fado Anadia
Vidéo :
Variações sobre o Fado Lopes
GUITARE PORTUGAISE SEULE
Philippe de Sousa présente aussi un recital solo pour guitare portugaise. Des thèmes personnels mais aussi des pièces de compositeurs portugais comme Carlos Paredes ou Pedro Caldeira Cabral. Ayant déjà été invité à plusieurs festivals de guitare, Philippe de Sousa montre ainsi un autre aspect de la guitare portugaise peu connu du grand public.
Audio :
Noite e amantes (version solo)
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous >>contacter