Philippe de Sousa

SUD-EXPRESS



Montez à bord du Sud-Express pour un voyage raconté en Fado...

Le Sud-Express est un des plus vieux train express européen. Il parcourt la distance entre Paris et Lisbonne depuis plus d'un siècle. En raison des vagues d'émigration du Portugal, les voyageurs l'ont surnommé "le train de l'émigrant". Le Sud-Express qui a vu passer valises en carton et paniers en osier, est devenu mythique. Il faut avoir fait ce voyage au moins une fois pour vivre ces ambiances chargées de "saudade" où tout le monde partage son repas, son bout de choriço, son verre de vin dans le même compartiment, où l'on raconte ses aventures et son envie de revenir au pays...

Trois musiciens et une chanteuse vous invitent à prendre place avec eux. La chanteuse Mónica Cunha, Philippe de Sousa à la guitare portugaise, Nuno Estevens à la guitare classique et l'accordéoniste Philippe Mallard. Il s'agit d'un spectacle de fado qui ne ressemble ni à un concert ni à une pièce de théâtre, car il prend la forme d'une invitation au voyage du Sud-Express qui vous plonge sans interruption dans les différentes atmosphères, populaires, nostalgiques et parfois burlesques.


>> video

>> fotos

>> booking G2L Boite à Zic







Datas :


18 Novembre 2017 - Salle Canelas (Pierrefitte 93)
02 Décembre 2017 - Médiathèque de Chelles (77)
07 Décembre 2017 - La Chapelle des Lombards (Paris 11°)


já passou :


17 Juin 2016 - La Chapelle des Lombards (Paris 11°)
12 Mai 2016 - La Chapelle des Lombards (Paris 11°)
01 Avril 2016 - Festival Cinéma FestaFilm (Paris)
07 Février 2016 - Le Hangar (Châlette-sur-Loing 45)
13 Décembre 2015 - Lusofolie's (Paris 12°)
24 Octobre 2015 - Festival Cultura Iberica (Mourenx 64)
01 Novembre 2014 - La Menuiserie (Pantin 93)
27 & 28 mars 2014 - Studio Théâtre de Stains (93)
22 Février 2014 - Espace Léo Ferré (Ivry-sur-Seine 94)
21 Décembre 2013 - La Cité de la Voix (Vézelay 89)
11 Octobre 2013 - La Menuiserie (Pantin 93)
26 Avril 2013 - Festival Le Méliès (Pau 64)
23 Février 2013 - Cinéthéâtre de la Pontanière (Echirolles 38)
27 Octobre 2012 - Itinéraire d'une chaise pliante (Ménétrol 63)
06 Avril 2012 - Musiques au Comptoir (Fontenay-sous-Bois 94)



APRESENTAÇÃO & FICHA TÉCNICA



Mónica Cunha - voz
Philippe de Sousa - guitarra portuguesa
Nuno Estevens - viola
Philippe Mallard - acordeão

Booking G2L Boite à Zic

video

plaquette

dossier de presse

télécharger détails & fiche technique (pdf)

facebook

ARTIGOS...



LusoJornal (02/10/2013)

« Philippe de Sousa criou um musical de fado, o espetáculo chama-se “Sud-Express” e quer circular pelo país. »

« Philippe de Sousa a créé un spectacle musical de fado qui a pour titre “Sud-Express” et il compte le jouer à travers le pays. »


A Fontenay (n°29 03/2012)

« Tois musiciens et une chanteuse prennent la voie express pour un voyage conté en fado. Le sud-Express était le train de l'exil pour grand nombre d'Ibériens, notamment Lusitaniens. Entre correspondances et compartiments partagés, grand nombre d'entre eux allaient au pays de l'étranger. Dans ces huis clos ferroviaires, tout résonnait de cette mélancolie, de ces émotions à l'atmosphère commune. Alors l'histoire de chacun résonne d'une vie musicale, d'une mémoire comme une leçon récitée contre l'oubli de terre. Dans l'émotion pure d'une "saudade", inspirée d'absence et de déchirures, les notes comme les voix deviennent pertagées. Claquant l'éclat de la retenue, la mélancolie une fois encore et à garder souvent dans le rire un chemin traverse. »


Le Dauphiné Libéré (26/02/2013)

« Belle soirée de fado à la Ponatière
Samedi, au cinéthéâtre de la Ponatière, l’association “Convivios” (familles portugaises d’Echirolles), (…), a organisé son spectacle de fado “Sud-express”. Un conte musical avec Carina Salvado (chant), Philippe de Sousa (guitare portugaise), Pompéo Gomes (guitare) et Philippe Mallard (accordéon).
(…)
La salle était pleine et a facilement embarqué pour un voyage raconté en fado, celui du train Sud-express qui relie Paris à Lisbonne… »


LusoJornal (02/10/2013)
Cristina Branco

« Un chant empreint de nostalgie et de saudade, nous invite au voyage à travers le parcours de Sud-Express... (...) L'éclat sombre et mélancolique du fado, destin ou fatalité, cet “esprit” si lusitanien, les joies des retrouvailles et les déchirures du départ mises en musique dans un spectacle enchanté. (...) Le spectacle Sud-Express est né à partir d'une idée de Philippe de Sousa qui a voulu rendre hommage à ce parcours mythique pour des milliers de portugais... (...) Le train rempli à ras-bord, deux jours de voyage, une magnifique aventure à chaque fois... »


LusoJornal (18/04/2012)
Jean-Luc Gonneau

"Sud Express" a été présenté à Fontenay-sous-Bois Le voyage musical de Philippe de Sousa
« Quatre chaises sur la scène. En son d’ambiance, les bruits d’une gare. Billet en main, l’un après l’autre, les musiciens et la chanteuse-conteuse qui vont nous accompagner dans le voyage cherchent leur place. Le train démarre, la musique peut commencer. Entre chaque morceau, de courts intermèdes parlés nous renseignent, sur les lieux du trajet, sur la vie dans le train, sur ce qui se passe dans la tête du voyageur, ses espoirs, ses souvenirs, ses nostalgies (...) »




CARTAZES...